Dans un secteur locatif où la performance repose autant sur la maîtrise des revenus que sur l’optimisation des coûts et des investissements, Anaplan se positionne comme une solution incontournable.
La plateforme de planification connectée aide les directions financières et les gestionnaires locatifs à structurer leurs processus, à anticiper les tendances et à maximiser leurs performances. Expert du secteur et partenaire intégrateur certifié par Anaplan, Beyond Plans dévoile cinq leviers clés pour transformer les opérations des acteurs de ce marché.
1. Maximiser les revenus locatifs et réduire les taux de vacance
La performance locative repose avant tout sur la maximisation des revenus et la réduction des taux de vacance. Dans cette optique, Anaplan fournit des outils de modélisation avancés pour optimiser les stratégies de location et aligner les efforts entre siège et agences.
Sur le plan prédictif et collaboratif, la solution permet d’anticiper l’impact des variations du marché ou des travaux sur les revenus locatifs. De même, les objectifs de réduction des taux de vacance sont partagés avec les agences locales, ce qui leur permet d’affiner les plans d’action en fonction de leur connaissance terrain (ajustement des loyers, priorisation des travaux, campagnes promotionnelles). Enfin, les progrès sont suivis en temps réel via une plateforme partagée.
Ainsi, par exemple, une agence qui utilise les données prédictives d’Anaplan pour cibler des biens vacants, peut ajuster les loyers selon les tendances locales et prioriser des rénovations légères pour accélérer leur mise en location.
2. Optimiser la gestion des flux financiers et le suivi du cashflow
Un suivi rigoureux des flux financiers s’impose pour maintenir une trésorerie saine et anticiper les besoins. En centralisant les données financières, Anaplan offre des outils de simulation et d’analyse en temps réel pour une gestion proactive du cashflow, source de stabilité financière et de réactivité face aux imprévus.
La plateforme permet en effet de simuler l’impact des retards de paiement des loyers sur le cashflow global, mais elle est aussi capable de prévoir les besoins en trésorerie pour financer des projets d’envergure ou absorber les variations saisonnières des revenus locatifs. De même, elle offre la possibilité de consolider les marges nettes par agence pour identifier les zones de sous-performance.
3. Passer à une gestion stratégique du patrimoine
Qu’il s’agisse d’immobilisations ou d’actifs existants, la gestion rigoureuse du patrimoine locatif est cruciale pour maintenir la valeur des biens et maximiser les rendements. Avec Anaplan, les gestionnaires peuvent suivre l’état des actifs, prioriser les investissements et piloter les projets CAPEX avec précision.
Parmi les fonctionnalités clés associées à cet objectif, le suivi de l’état des biens permet de gérer efficacement la maintenance, les rénovations nécessaires comme les mises aux normes. La modélisation des investissements permet d’évaluer le ROI des rénovations énergétiques, des travaux d’amélioration ou de l’acquisition de nouveaux biens. Enfin, l’analyse des écarts entre prévisions et dépenses réelles permet d’ajuster les stratégies.
Avec Anaplan, un gestionnaire peut donc évaluer les besoins de rénovation énergétique sur son portefeuille et planifier les travaux prioritaires en fonction des gains potentiels en loyers et en attractivité locative. Résultat : le patrimoine est valorisé, les investissements sont mieux ciblés et la gestion à long terme reste alignée sur les objectifs stratégiques.
4. Gérer proactivement les contrats d’entretien
Les contrats d’entretien et de maintenance représentent une part importante des dépenses opérationnelles. Leur suivi et leur optimisation peuvent ainsi générer des économies significatives. Anaplan permet de centraliser ces contrats et de les analyser pour garantir leur efficacité.
Ainsi, la plateforme permet d’automatiser le suivi des échéances contractuelles pour éviter les interruptions de service ou les renouvellements tardifs, de comparer les coûts et performances des prestataires pour privilégier ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix, ou encore de mutualiser certains contrats entre agences pour réduire les frais unitaires.
Avec Anaplan, une direction financière peut par exemple analyser les contrats de maintenance par région pour identifier des opportunités de regroupement de services sur des zones proches afin de réduir les coûts et augmenter la qualité des prestations.
5. Suivre les KPI stratégiques pour un pilotage global performant
Pour piloter efficacement la gestion locative, les acteurs du secteur doivent pouvoir s’appuyer sur des indicateurs pertinents et dynamiques. Anaplan dote les entreprises de KPI personnalisés pour analyser la performance à tous les niveaux.
Il peut par exemple d’agir de suivre les revenus locatifs par mètre carré et par typologie de bien. Ou encore le taux de vacance consolidé et localisé pour identifier les zones sous-performantes. Ou enfin de connaître la durée moyenne des baux renouvelés pour anticiper la fidélisation des locataires.
Avec Anaplan, les directions financières sont donc en mesure de comparer les taux de vacance entre agences pour identifier celles qui performent le mieux et répliquer les bonnes pratiques sur l’ensemble du réseau.
Beyond Plans : votre partenaire Anaplan pour une gestion locative performante
Partenaire certifié Anaplan, Beyond Plans accompagne les gestionnaires locatifs dans leur transformation digitale. De la gestion des revenus locatifs à l’optimisation des immobilisations, nous offrons des solutions sur mesure pour maximiser vos performances et atteindre vos objectifs stratégiques.
De l’évaluation des besoins à la roadmap, de la mise en œuvre à la formation des équipes, Beyond Plans offre un accompagnement de bout en bout, TMA comprise.