Célèbre cabinet de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale, PwC France et Maghreb compte quelque 7000 collaborateurs. Sur un marché où l’efficacité opérationnelle n’est pas une option, l’entreprise a choisi Beyond Plans pour moderniser ses processus budgétaires, optimiser sa rentabilité et piloter sa masse salariale sous Anaplan.
Chez PwC France et Maghreb, le besoin de transformer la planification budgétaire était grandissant car l’outil d’alors ne répondait plus aux attentes, principalement en raison de limitations techniques qui affectaient la fiabilité et l’agilité des processus. En remplacement, la plateforme Anaplan a été choisie pour sa capacité à éliminer les silos entre les différentes fonctions budgétaires, notamment entre la gestion des ressources humaines et les finances, car le modèle économique de la société de service impose par définition une forte synergie entre ces deux départements.
Anaplan offre de fait une vue intégrée de la planification budgétaire : elle regroupe des données sur les effectifs (headcounts, ETP), les salaires fixes, les bonus et les dépenses annexes pour produire une vision cohérente des coûts directs et de la marge brute. Un impératif pour améliorer la transparence, l’efficacité et la précision des processus budgétaires.
Double approche de modélisation
Grâce à son haut niveau d’expertise sur la plateforme Anaplan, et après avoir mené une analyse approfondie des besoins de PwC France et Maghreb, Beyond Plans a joué un rôle clé tout au long du projet en s’adaptant aux spécificités de l’entreprise, notamment la nécessité de gérer des processus budgétaires distincts pour ses cinq lignes de service, chacune ayant des exigences uniques en matière de planification. Pour y répondre, Beyond Plans a adopté une double approche : une modélisation du processus RH agrégée pour certaines lignes de service et une détaillée au niveau individuel pour d’autres. Une méthode qui a permis d’intégrer ces particularités sans complexifier la solution.
Le projet a également mis en évidence l’importance d’une gestion efficace du changement, en impliquant de manière proactive les différentes parties prenantes grâce à des ateliers collaboratifs réguliers et des formations dédiées. Ces initiatives ont permis aux équipes de s’approprier rapidement les nouveaux processus et outils. Anaplan a ainsi pu être utilisé conjointement par les équipes RH et les contrôleurs de gestion, ce qui a favorisé la collaboration entre ces deux départements avec, à l’arrivée, une meilleure efficacité et une plus haute agilité pour produire les prévisions en termes d’effectifs, de capacité de production, de masse salariale et par conséquent de marge brute.
Cap vers la planification budgétaire connectée
Premier élément de la solution à avoir été déployé, le modèle au nom de code “Phoenix” répond au besoin de normalisation et d’organisation des données sociales (présences, absences, évolutions de grades…). Ces informations alimentent un modèle de prévision qui calcule automatiquement divers indicateurs, tels que le nombre d’ETP et les coûts salariaux prévisionnels, avec une projection dès le début de chaque exercice budgétaire. Pour PwC France et Maghreb, cela s’est traduit par une agilité inédite dans la gestion des effectifs et des coûts salariaux.
A l’arrivée, les résultats obtenus ont dépassé les attentes initiales de PwC France et Maghreb. La solution Anaplan offre désormais une plus grande précision dans les projections budgétaires et une réactivité accrue dans les processus d’ajustement. Grâce à la planification connectée, les équipes peuvent maintenant simuler différents scénarios, en tenant compte des variations des effectifs et des hypothèses de grilles salariales. Une fonctionnalité clé qui permet aux responsables RH et financiers de prendre des décisions stratégiques fondées sur des données fiables et actualisées.
L’intégration RH-Finances : une stratégie vertueuse pour les sociétés de service
Si ce projet constitue un succès pour PwC, il démontre aussi que l’intégration des fonctions RH et finances est un réel atout pour toutes les entreprises de conseil et de services qui doivent gérer des effectifs importants et s’adapter rapidement aux évolutions du marché. L’unification de ces fonctions permet une meilleure visibilité des coûts, une plus grande capacité d’anticipation et une optimisation continue de la rentabilité.
L’accompagnement proposé par Beyond Plans, tant sur le plan technique qu’organisationnel, s’est avéré déterminant pour obtenir des résultats optimaux. Car pour garantir la réussite du projet, Beyond Plans a certes su répondre aux besoins spécifiques de PwC en fournissant une solution flexible et sur mesure. Mais le partenaire intégrateur exclusif Anaplan s’est aussi assuré d’une adoption durable des nouveaux outils par les équipes internes.
Un temps validation budgétaire réduit de 30%
Beyond Plans a non seulement aidé PwC France et Maghreb à optimiser sa planification budgétaire, mais a également montré comment l’intégration des finances et des ressources humaines peut être un levier de création de valeur pour toutes les entreprises de services qui cherchent à atteindre l’excellence opérationnelle. Par exemple, l’intégration des deux fonctions a permis de réduire les délais de validation budgétaire de 30 %, avec pour effet une plus grande réactivité et des décisions stratégiques plus sécurisées.
Au-delà de ce premier déploiement, ce projet s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Les perspectives envisagées incluent l’intégration de nouveaux modules et la mise à jour des fonctionnalités existantes pour répondre aux futurs besoins de PwC.
« Un projet réussi, c’est bien-sûr choisir une solution technique adaptée, avoir une équipe projet impliquée côté client mais aussi retenir un partenaire intégrateur qui comprend et soutient les objectifs stratégiques. »
Brigitte Albrand,
Directrice financière
PwC France et Maghreb
Ce cas d’usage a fait l’objet d’un webinar organisé par la DFCG.
Pour en visionner le replay, cliquez ici.